Vous avez perdu un animal, que faire ?

Si vous avez perdu votre animal, nous vous conseillons de ne pas attendre, ne pas penser qu’il va revenir tout seul. Par sécurité, il est indispensable d’appeler très rapidement la SPA de Lyon au 04 78 38 71 71.

On enregistrera toute la description de votre animal et on vous conseillera utilement sur les formalités à accomplir que ce soit pour diffuser plus largement le signalement de votre animal par le biais d’affiches laissées chez les commerçants, les vétérinaires,…

N’hésitez pas à vous rendre très régulièrement au refuge de Brignais pour vous assurer par vous-même que votre animal ne s’y trouve pas.

Pourquoi il est urgent d’agir ?

Vous n’avez que 8 jours pour récupérer un animal entré en fourrière !

Les animaux trouvés sur la voie publique sont gardés en fourrière pendant 8 jours ouvrés et francs (délai fixé par la loi) à la disposition de leur propriétaire. Si l’animal est identifié par puce électronique ou tatouage, son propriétaire est prévenu dans les plus brefs délais grâce aux informations enregistrées par le fichier national d’identification des animaux (I-CAD). Une fois ce délai écoulé, si le propriétaire n’est pas venu le chercher, il peut être proposé à l’adoption.

Contactez la mairie du lieu de perte de votre animal pour faire le signalement ET demandez quelle fourrière assure la prise en charge des animaux perdus.

Si votre animal n’a pas été adopté au refuge de Brignais, contactez la société ICAD (Fichier national d’identification des animaux domestiques) : 0 810 778 778 (prix d’un appel local) pour signaler sa perte.

Appelez-nous au 04 78 38 71 71 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Si votre animal est identifié par tatouage ou puce électronique, avant de nous contacter, cherchez son numéro d’identification et éventuellement celui de sa médaille.

Interrogez la Police Municipale de votre commune et des communes environnantes, les vétérinaires. Mettez des affiches dans des lieux stratégiques et de passage tels que chez les commerçants, les vétérinaires, dans les allées des immeubles, aux arrêts de bus, squares,… Vos affiches devront présenter la description de votre animal, s’il est tatoué ou pucé (ne pas préciser le numéro d’identification !) et, si possible, sa photo.

Que votre animal soit ou non identifié, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement les refuges les plus proches. Pensez à vous munir de votre pièce d’identité et des documents d’identification de votre animal ou des pièces permettant de justifier la propriété de l’animal, formalité indispensable si votre animal n’est pas identifié, si le tatouage n’est pas très lisible, ou si la puce est indétectable parce qu’elle a « migré » ou s’est désactivée : n’oubliez pas que vous êtes le seul à pouvoir le reconnaître.

logo I-CAD

A savoir :  qu’est-ce que le fichier I-CAD ?

C’est le fichier national d’identification des carnivores domestiques. Il regroupe les identités des animaux porteurs d’un tatouage ou d’une puce électronique.

Vous êtes propriétaire ou détenteur d’un animal ? Vous êtes tenu de déclarer auprès de I-CAD  les changements d’adresse (déménagement) ou de propriétaire (cession de l’animal). Ces démarches sont essentielles en cas de perte d’un animal. Si les informations du fichier I-CAD sont erronées, vous n’avez aucune chance de retrouver votre animal.